
Paulvi Ngimbi est un artiste congolais qui vit et travaille à Kinshasa. Née en 1997, Il est membre- cofondateur de LaboratoiʼArt, une structure basée à Kinshasa et axée sur les pratiques de l’art contemporain. Il a décroché́ en 2019 sa licence (bac+5), à l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa.
Actuellement, il est assistant chargée de l’enseignement au département de la sculpture dans cette même institution académique, tout en étant professionnellement active. Artiste pluridisciplinaire, sculpteur, photographe, vidéaste, performeur et installateur, il a participé́ à différentes expositions collectives et ateliers dont « contourner les structures du pouvoir dans l’art », à l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa, organisée par le laboratoire kotempo avec son installation « Ekulusu »; aussi « Images en mouvement et créateurs en puissance », à Kinshasa, organisée par le collectif SADI avec sa vidéo artistique « Résistance » au Centre Mont des Arts à Kinshasa.
Créateur des œuvres d’art contemporaines, dont sa particularité́ est la mixité́ des techniques. Son travail est celui de la recherche des mediums et des concepts qui lui met en interaction avec le public. Actuellement, il mixte l’installation sculpturale, le son et la vidéo ; plusieurs mediums de nature et propriétés différentes unies pour exalter un concept, à savoir « Hétérogène ».

Prisca Tankwey est née en 1997 à Kinshasa, où elle est née et évolue au sein du collectif Laboratoir’Art. Elle a décroché en 2019 sa licence (bac+5), à l’Académie des beaux-Arts de Kinshasa, en Arts Plastiques.
Actuellement, elle est assistante chargée des cours au département de peinture dans cette même institution académique, tout en étant professionnellement active dans des projets axés sur l’art contemporain. C’est depuis 2015 qu’elle s’est engagée dans le monde professionnel, en participant à des expositions transversales, en RD Congo et sur la scène internationale.
Elle a, à son actif, différentes expositions collectives et ateliers-résidences, au pays ainsi qu’en Allemagne, à Brazzaville, etc. Artiste multidisciplinaire : peintre, illustratrice, photographe, installatrice, sculptrice, etc. Prisca a participé, en 2019, aux échanges, à l’Académie des Beaux-arts de Dresden, en Allemagne. Elle a fait partie de l’exposition « Retours à l’Afrique », à Bandjoun Station, au Cameroun.
Confrontée à un vide, une perte qui n’a cessé d’émettre ses influences, tant sur le plan personnel qu’artistique, Tankwey explore la notion des changements inattendus dont elle a comme point de départ le registre autobiographique. Elle explore, comme dit ci-haut, les changements : du positif au négatif, du négatif au positif, de l’ascension à la chute, du bas au sommet… les changements, les ruptures, mais aussi des questionnements sur les bouleversements brutaux et inattendus dans l’histoire de son continent et du monde… Elle provoque et propose un autre regard, autant sur les constructions sociologiques congolaises que sur les conventions universelles, au moyen de divers mediums.
